LE STAND DE TIR FOUQUIEROIS

 

 

 

La Carabine fouquiéroise fut créée par M. Pierre Waterlot durant son mandat d’adjoint au maire fin 1976 ; son stand de tir à la 22 L.R. fut inauguré en mai 1977 . Hélas , son président fondateur décéda un mois plus tard . Pour assurer la continuité , ce furent M. Emile Richir et M. Jean-Pierre Allain qui prirent la relève , aidés par leurs épouses . Ils créèrent ensuite une section de tir à 10 mètres pour intéresser la jeunesse .

 

                                                                                                            Près des tribunes

 

 

 

Ce ne fut pas facile , l’entraînement ayant lieu trois fois par semaine . Néanmoins , par leur courage et leur ténacité , une poignée de jeunes participèrent aux championnats du Pas-de-Calais en 1978 . Ils revinrent avec une médaille de bronze et une de la Jeunesse et des sports . La société se dotant progressivement de carabines de compétition , nous n’avons cessé depuis de glaner de nombreuses médailles et coupes , dont 5 d’or , 7 d’argent et 4 de bronze .

Pour la saison 1982-1983 , nous débutons avec une médaille d’or : Mlle Marie-Sylvie Ritel étant championne du Pas-de-Calais en junior et médaille d’or en équipe cadet et pour la troisième fois notre société est qualifiée pour les championnats de France . Vu la réussite et le courage de tous ces jeunes , la municipalité a mis à notre disposition des anciens locaux du C.E.S. chauffés et éclairés .

 

 

                                                                   


 

MM. Guy Visintini , Emile Richir et Jean-Marc Devermelle assurent les séances de tir à 10 mètres . M. Raymond Leruste aidé par MM. Moreau et Bizart assurent l’entraînement du tir à la 22 L.R. .

Cette année les championnats régionaux Nord-Pas-de-Calais ont été organisés par la municipalité les 11 et 12 décembre 1982 dans la halle des sports .

Cette manifestation sportive a réuni 260 tireurs pistolets et carabines , ces championnats étant qualificatifs pour les championnats de France .

Cette manifestation fut une réussite pour la commune et la carabine fouquiéroise .

 

 

 

                                                                                                           A côté de la salle Jean Guimier

 

 

 

Un nouveau stand de tir ?

 

Afin de pouvoir accueillir à Fouquières des compétitions nationales , il fallait bien un nouveau stand de tir ! Il faut dire que l’ancien ressemblait plus à un baraquement qu’à une structure sportive .

 

 

 

                                                                                  Sources : Bulletins d’information de l’action municipale

                                                                                                          Février 1979

                                                                                                          1977-1982

                                                                                                          1983-1989

        ACCUEIL                   Histoire