Wingles 7 septembre 1880

Dossier fait par Deny CARON

Le mardi 7 septembre 1880 fosse 7 de Wingles ; au cours de l'avaleresse ( se dit d'un puits en fonçage partant du jour, non pas jusqu'au terrain houiller, mais bien jusqu'à ce qu'il atteint la profondeur voulue) du puits 7, le plancher vacille, huit hommes sont précipités au "Bougnou" (fond d'un puits de mine où les eaux de celle-ci viennent pour se déverser pour être remontées au jour par une forte pompe ou une cage spéciale appelée "bac à z'ieaux" ou "buveusse"."L'cache est partie ou est queute au bougnou", dit on quand la cage de la mine tombe accidentellement au fond du puits), 6 sont noyés, 2 se raccrochèrent au cours de leur chute et seront sauvés ; Herlin Eugène et Demarche Célestin.

(Dauchez, Caron Deny)

Victimes de la catastrophe de 7 de Wingles , le 7 septembre 1880

FIEVET Timothée 28 ans , né à Roeulx 59, époux de DESAILLY Elise , est décédé à la fosse 7 le 7 septembre 1880, à 7 heures du matin, il avait un enfant et n'aura pas connu son deuxième fils né six mois plus tard

CUVELIER Adolphe 29 ans, né à Denain 59, époux de LAURENT Marie, est décédé à la fosse 7 le 7 septembre 1880, à 7 heures du matin

FERNEZ Paul 33 ans, né à Denain 59, époux de LEBAS Pulchérie, est décédé à la fosse 7 le 7 septembre 1880, à 7 heures du matin

VILLET Léon 37 ans, né à Vicoigne, époux de PHILIPPE Victoire, est décédé à la fosse 7 le 7 septembre 1880, à 7 heures du matin

HUMEZ Joachin 18 ans, né à Wingles, célibataire, est décédé à la fosse 7 le 7 septembre 1880, à 7 heures du matin

DUPONT Eugène 35 ans ,Né a Réty ,époux de DELOBELLE Scholastique est décédé le 10 septembre à 7 h du matin 

Rescapés :

HERLIN Eugène 22 ans, mineur, célibataire

DEMARCHE Célestin 38 ans, mineur puis cabaretier à Wingles

 

extrait du Journal officiel de l'époque ;

- Un terrible accident s'est produit, dans la journée de mardi, au puits n° 7 de la société des Mines de Lens, situé à Wingles (Nord).
Un accident est arrivé mardi matin 7 courant entre dix et onze heures, par suite de l'effondrement du plancher sur lequel se trouvent une dizaine d'ouvriers occupés à cuveler le puits de la nouvelle fosse de Wingles.
Le cuvelage des puits se fait, dans certaines fosses, au moyen de fortes plaques en cuivre, et dans d'autres, comme à Wingles, par exemple au moyen de grosses briques de Chêne très dures ; ces briques ou morceaux de bois sont placées d'une manière excessivement compacte contre les parois intérieures du puits, de façon à empêcher tout éboulement du sol de se produire, et les ouvriers qui travaillent à ce cuvelage sont placés au-dessus du puits sur un plancher mobile que l'on fait remonter au fur et à mesure de l'avancement du travail ; c'est sans doute par suite de la trop lourde charge qu'il avait à supporter que ce plancher s'est effondré, entraînant avec lui dans l'abîme ouvert sous leurs pieds , les malheureuses victimes de cet épouvantable accident, et ce après avoir traversé un second plancher que, par mesure de sûreté, l'on avait placé au-dessous du premier.
C'était un spectacle horrible que de voir ces malheureux, précipités dans le vide, chercher à s'accrocher qui à une échelle, qui aux cordages planches et madriers se trouvant à l'intérieur du puits; mais bien peu, hélas ! ont pu se cramponner à ces engins sauveteurs.
D'un autre côté, un drame pénible et émouvant se passait sur le théâtre de cette catastrophe ; c'était celui d'une foule éplorée cherchant parmi les victimes, ceux-ci un époux, ceux-là un fils, un père, un frère ou un ami et faisant voir, par leurs cris lamentables et leurs sanglots, la profonde douleur qu'ils avaient de contempler les restes mutilés de ces infortunés.
Il est inutile d'ajouter que les autorités, ainsi que, les directeurs et ingénieurs de la Compagnie des mines de Lens, se sont empressés d'accourir sur le lieu du sinistre et ont fait immédiatement prendre les mesures de sauvetage nécessitées par la circonstance.
On remarquait la présence de M. le sous-préfet de Béthune, de MM. Bollaert, directeur des Mines de Lens ; Reumaux , ingénieur en chef de cette compagnie; Duporcq , ingénieur des mines du département, etc. Le parquet de Béthune et la compagnie des Mines de Lens ont ouvert, chacun de leur côté, une enquête pour arriver à connaître les causes réelles de cet accident, et en attribuer, par suite, la responsabilité à qui de droit. (journal officiel 1880), étude , Deny Caron

 

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