Catastrophe minière du 5 mai 1952 fosse 13 à Hulluch. 1 mort

 

 

Documents fournis par Francis HOORELBEKE

je vous joins quelques articles de journaux du 7 mai 1952 ,concernant la catastrophe minière ,dont mon père HOORELBEKE Camille a été le seul rescapé  suit à une inondation d'une poche d'eau, car malheureusement son camarade Monsieur DELBROEUVE  Roger est décédé.

 

 

 

 

 

Un complément envoyé par Hugues DELBROEUVE sur un accident similaire en 1952      

 

 Je me permets de venir vers vous pour vous apporter mon témoignage qui je l’espère vous intéressera et sera susceptible de compléter votre exposé sur les accidents de la mine.

 

J’ai lu avec le plus grand intérêt votre rubrique traitant ce sujet et plus particulièrement l’accident survenu le 21 juin 1962 à la fosse la fosse 13 D'HULLUCH, qui a fait 6 victimes, monsieur Michel GRUSON et 5 de ses camarades d’origine marocaine, MM BRAHIM ben AHMED ben BRAHIM, LHOUSSAIN ben RAHON ben ARES, MOULAY LAHCEM ben MOHAMED, AHMED AHMED ben JAMAA ben SI BOUICH, et AUDONGE ben BRAHIM ben ABDALLAH  (impossible de vous écrire sans les citer tous)      

 

 S’agissant de Michel GRUSON Vous écrivez notamment :

 

 « Les sauveteurs … avançant dans la direction de Michel GRUSON qui garde le contact. Vers 3 heures du matin, celui-ci s'inquiète : « Vite, vite . . . l'eau monte.

Parmi les personnalités présentes sur les lieux de la catastrophe ……. deux femmes, dans l'attente d'une maternité, vivent un cauchemar : l'épouse de Michel GRUSON qui avait déjà une fillette d'un an et celle de Brahim Ben Ahmed, une européenne.

 

Michel GRUSON est remonté vers 20 h 45. Son épouse et sa famille venue d'Annezin-lez-Béthune ont accès au carreau de fosse. Moment éprouvant, dramatique. Le corps de Michel est conduit à Annezin, son village natal.

 ………. Dans cette même fosse, il y a 10 ans, un oncle par alliance de Michel GRUSON avait péri, noyé. »

Je pense que l’oncle par alliance de Michel GRUSON, mort noyé 10 ans auparavant, était mon père Roger DELBROEUVE.

 

 En effet comme vous pourrez le vérifier à la lecture des documents* que je joints en annexe et dans mes mails suivants, mon père semble correspondre à cet oncle par alliance. *(déclaration d’accident des Houillères – extrait du PV d’enquête de la SECU sur l’accident -  Photo enterrent extraits journaux)

Je ne dispose pas d’information relative à la filiation entre mon père et Michel GRUSON, mais les faits semblent concordants :

 

Roger  Emile Joseph DELBROEUVE  est né le 23.08.1925 à  VENDIN.

Il habitait rue des Maisons Rouges prolongée à ANNEZIN, devenue rue Paul et François VASSEUR.

Il était traceur aux Houillères du Bassin du Nord et du Pas de Calais – Groupe de Lens

Il est décédé le 05.05.1952, noyé lors d’un accident survenu au fond de la fosse 13 à HULLUCH (veine 12 – voie 24).

Au-delà des faits tragiques, j’ai été frappé par certaines similitudes de destins que je soumets à votre réflexion :

 

Michel GRUSON et Roger DELBROEUVE sont décédés accidentellement dans la même fosse, le premier à l’âge de 26 ans le second dans sa 27ème année.

 L’eau a été un facteur déterminant dans les 2 décès.

Mme GRUSON était déjà maman d’une fillette d’un an et était enceinte d’un autre enfant au moment de l’accident.

Ma maman avait déjà un fils (Hervé), né en 1951 et me portait dans son ventre au moment de l’accident. Je suis né 2 mois plus tard le 23.07.1952.

Michel GRUSON et Roger DELBROEUVE sont enterrés au cimetière d’ANNEZIN, derrière le coron de la rue du 8 mai.