Fosse Delloye 2 morts 1 rescapé

Eboulement à la fosse Delloye de Lewarde du Groupe de Douai le 25 mars 1966.
Voie en cours de creusement,veine du Grand Moulin étage-377m.
Bilan:2 victimes,1 rescapé "

Daniel Marir

Extrait du site du centre historique minier de Lewarde http://www.chm-lewarde.com/fr/index.html

En effet, le 25 mars 1966, le poste de nuit est occupé aux travaux d’entretien et de creusement. A 3h50, un conducteur de locotrateur donne l’alerte : à l’étage – 377, dans la veine du Grand Moulin, un éboulement bloque la galerie. Depuis leur descente à 22h la veille, trois hommes y travaillent, au creusement de la galerie : le boutefeu Francizek Wozniak et deux ouvriers de traçage Heinrick Drzewiecki et Adolf Buttwill.

Les secours s’organisent rapidement pour déblayer la galerie qui s’est effondrée sur près de
10 mètres. Les travaux sont difficiles dans un terrain extrêmement friable et les équipes se relaient sans relâche. Adolf Buttwill, ancien prisonnier allemand de 44 ans, est retrouvé vivant après
16 heures d’effort.

Ce n’est que le lendemain que les sauveteurs retrouvent les corps d’Heinrick Drzewiecki, 31 ans puis de Francizek Wozniak, âgé de 43 ans, qui n’ont malheureusement pas survécu à l’accident. Mariés tous les deux, ils laissent deux veuves et trois orphelins. C’est l’un d’entre eux Dominique Drzewiecki qui, lors d’une visite au Centre Historique Minier, s’est rendu compte que ce malheureux événement était méconnu.

Suite à ce constat, le service des archives a procédé à des recherches qui ont permis de découvrir que la fosse Delloye a connu plus d’une quarantaine d’accidents depuis sa mise en exploitation en 1931 dont quatre ont provoqué la mort de cinq mineurs : deux en 1953, un en 1954 et celle d’Heinrick Drzewiecki et Francizek Wozniak le 25 mars 1966.

 

Document Daniel Marir

 

   HAUT        ACCUEIL   Télécharger le document

RETOUR CATASTROPHES DANS LES MINES