Auberchicourt 1953 3 morts

 

 

 le 21 mai 1953, un éboulement se produit à la fosse Sainte-Marie d’Auberchicourt, dans la faille nº1 dite Vieille Marie sud Etage - 508. 

Le 21 mai 1953 vers 12h15 un brutal coup de charge dans la taille cause un éboulement qui ensevelit et tue 3 mineurs.

Photo la Voix du Nord

Ce 21 mai 1953, en prévision de la remonte imminente, treize mineurs gagnent les abords de l’accrochage. C’est alors que se produisit l’éboulement qui ensevelit plusieurs d’entre eux. L’alarme est rapidement donnée, mais déjà les rumeurs font état d’informations alarmantes. On parle de douze mineurs enfouis, puis de sept. Une première victime est remontée en vie, mais grièvement blessée.

C’est Joseph Wodecki, d’Abscon, qui est conduit à l’hôpital. Les blessés sont remontés un à un, dont Charles Houcke (lire ci-dessous). Mais trois hommes manquent à l’appel, prisonniers du sous-sol à plus de 500 mètres de profondeur. Les équipes de secours vont travailler jour et nuit pour les retrouver. Il s’agit de Rodolphe Pietrowski, 23 ans, aide-mineur ; Wladylas Skornoz, 30 ans, papa de trois enfants ; Francis Winka, 19 ans, aide-mineur. Tous trois demeurent à Auberchicourt.

Les causes de l’accident sont certainement dues à un glissement de terrain, ce que confirme Charles Houcke.

Les opérations de sauvetage s’avèrent difficiles en raison de la configuration de la taille, très pentue. Le premier corps retrouvé est celui de Wladylas Skornoz, après huit jours de recherches. Son compagnon, Francis Winka, sera retrouvé le lendemain. Enfin, après vingt-trois jours de recherche, on retrouve le corps de Rodolphe Pietrowski qui sera enterré le samedi 13 juin 1953.

 

1946, la fosse Sainte-Marie intègre le groupe de Douai. L’exploitation s’arrêtera en 1960, après avoir produit 8 166 000 tonnes de charbon.

La fosse assure ensuite l’aérage de la fosse Delloye jusqu’en 1968. Les deux puits sont remblayés en 1969. Le chevalet de Sainte-Marie 2 tombe en 1972. Celui du nº1 en décembre 1975.

  ACCUEIL

   RETOUR CATASTROPHES DANS LES MINES