Aniche   Fosse Sainte Hyacinthe 7 Février 1827  7 Morts

 

Incendie à Sainte-Hyacinthe. — Un grave accident arriva à la fosse Sainte-Hyacinthe. Le 7 février 1827, par un froid excessivement rigoureux, les flammes du foyer d'aérage communiquèrent le feu aux planches formant la cloison du goyau, et une épaisse fumée envahit les deux compartiments du puits. Au cri de sauve qui peut, les quarante-six ouvriers qui se trouvaient dans les travaux se précipitent dans les bures pour remonter au jour. Mais, par un malheur inouï, l'un de ces ouvriers ouvrit une porte donnant dans la fosse; les fumées se répandirent aussitôt dans les bures où se trouvaient tous les ouvriers qui y restèrent à moitié asphyxiés, jusqu'au moment où le feu ayant cessé de lui-même, des hommes courageux pénétrèrent jusqu'à eux et parvinrent à les remonter sur leur dos, par les échelles. Trente-sept furent ainsi sauvés ; neuf perdirent la vie.

Le porion, Joseph Descamps, montra un courage et un dévouement au-dessus de tout éloge. C'est à ses efforts, et surtout à son exemple, que trente-sept ouvriers durent la vie.

Le ministre de l'intérieur, et plus tard la Société d'encouragement, récompensèrent, par des médailles, ce chef ouvrier méritant qui n'a cessé jusqu'à sa mort, en 1863, de rendre des services très-appréciés à la Compagnie.

Sont décédés

Dupont Benoit 52 ans

Pierronne Zacharie 18 ans

Dufour Charles 15 ans

Regnier Auguste 24 ans

Faidherbe Tousssaint 23 ans

Denys Louis 28 ans

Mayeur Hyacinthe 14 ans

 

 

 

 

 

 

 

  ACCUEIL    RETOUR CATASTROPHES DANS LES MINES