EXTRAITS DU DOSSIER BELLANGER DE FOUQUIERES

                                      Archives départementales du Pas-de-Calais côte 1J 888

  Dans ce dossier, se trouvent des notes de l’abbé DELPLANQUE, aumônier de l’hôpital St Barbe, sur des trouvailles de céramiques en 1942.

         A l’extrémité Sud-ouest du territoire de Fouquières, à une centaine de mètres du territoire de Noyelles, se trouve un terrain argileux exploité pour la fabrication des briques par la Compagnie des Mines de Courrières. L’excavatrice a happé en 1942 non sans l’endommager, à 1 mètre de profondeur, un vase en terre noire d’un type très connu qui, selon toute apparence, appartient à l’époque mérovingienne. Ce vase était isolé et vide.

                             DESCRIPTIF : Vase caréné en terre noire ; hauteur : 8 cm ; diamètre à l’ouverture : 10 cm ; diamètre à la base : 4,3 cm. Fin du 5ème siècle ou milieu du6ème siècle.

 

          Peu de temps après, une poche fut ouverte à la même profondeur. Il s’agissait d’un coffre en bois en complète décomposition qui contenait de multiples débris d’un grand vase en terre grossière et mal cuite au milieu desquels gisaient six ou sept pierres sphériques en silex pesant environ 280 g, (peut-être des pilons pour broyer le grain). Le vase trop fragmenté n’a pu être restauré ; nous ignorons tout à son sujet.

          Début juillet, une urne remplie d’ossements humains calcinés, noyés dans l’argile, fut mise à jour. Elle a une forme particulièrement élégante, elle est surmontée de deux goulots. Seuls deux cercles concentriques imprimés, vraisemblablement à la roulette, rehaussent son élégance. 

                            DESCRIPTIF : Vase bougeoir de couleur noire, de forme pansue, orné de deux lignes incisées, l’une au bas du col, l’autre au départ de la panse. La base est marquée de deux boudins superposés. Hauteur : 190 cm ? ; diamètre à la panse : 190 cm ?.

 

          Des débris de poteries en terre cuite rouge vernissée ont été rencontrés au voisinage de cette urne. Un petit plat a pu être reconstitué. Celui-ci, selon l’abbé DELPLANQUE devait servir de couvercle à notre urne.

                             DESCRIPTIF : Assiette de couleur rouge portant le sceau de Silvinus, potier de Lezoux du 1er siècle (Claude-Vespasien). Hauteur : 44 cm ; diamètre d’ouverture : 194 cm ; diamètre de fond : 97 cm.

 

 Un autre fragment d’assiette rouge porte la marque de Mallurus, potier de Lezoux (69/138).

Furent retrouvés aussi des fragments d’une troisième assiette datant probablement du 2ème siècle.

RETOUR DU MESOLITHIQUE AUX ROMAINS    ACCUEIL                   Histoire   haut