BIBLIOGRAPHIE – DOCUMENTATION

 

- BOCA : La Compagnie des mines de Houille de Courrières 1849-1939.

- César DANGLOT : A travers les galeries et les éboulements.

- René DARRE : « BILLY-MONTIGNY dans l'Artois .

- Paul LOUIS : La condition ouvrière en France depuis cent ans.

- Léon PLOUVIER : Nény le bluffeur.

- Emile VIREL : La catastrophe de Courrières et la presse régionale.

- HEINTZ-OTTO SIEBURG : Die Grubenkatastrophe von Courrières 1906.

 

- Archives départementales du Pas-de-Calais.

- Journal de marche du Régiment de Sapeurs-Pompiers de Paris, concernant la catastrophe de Courrières.

- Rapport de la Commission chargée de procéder à une enquête sur les conditions dans lesquelles ont été effectués par les ingénieurs de l'Etat les travaux de sauvetage à la suite de la catastrophe (Circulaire No 3197 du 13 août 1906. Comité Central des Houillères de France).

 

Pour permettre au lecteur de découvrir les événements vécus à Billy-Montigny à la suite de la catastrophe de Courrières, l'auteur a consulté de nombreux journaux et revues de 1906, notamment « LE REVEIL DU NORD -, journal avant tout syndical, et « LE GRAND ECHO » de tendance plutôt neutre. Grâce au rapport de la Commission d'enquête sur les travaux de sauvetage, Commission installée le ter avril à Billy­Montigny par le ministre Barthou, il a pu faire la lumière sur des documents parfois contradictoires et tendre ainsi à une présentation objective des faits.

 

L'auteur adresse ici ses remerciements les plus sincères à tous ceux, jeunes ou adultes, qui l'ont aidé directement ou indirectement dans sa tâche de recherche et de travail ; et en particulier à son oncle Gérard BOUT grâce à qui le livre a pu être abondamment illustré.

 

   HAUT        ACCUEIL

   RETOUR BILLY AU COEUR DE LA CATASTROPHE DE COURRIERES