CHAPITRE I               RETOUR ACCUEIL

DECLARATIONS DE GUERRE EN CASCADE ...

1 er août 1914. Du ministère de la Guerre arrive dans toutes les mairies de France un télégramme

 

OFFICIEL. Extrême urgence - Circulaire recommandée - Ordre de mobilisation générale;  Le premier jour de la mobilisation est le dimanche 2 août.

 

Les cloches des églises sonnent le tocsin. Est-ce de nouveau la guerre avec l'Allemagne? . .

 

La situation politique en Europe, comment se présente-t-elle à cette époque ?

De la guerre de 1870, la France est sortie amoindrie, humiliée: paiement à l'Allemagne d'une indemnité de 5 milliards, cession de l'Alsace (moins Belfort) et du nord de la Lorraine.

 

De plus, les adversaires de la France ont réalisé leur unité sous l'hégémonie de la Prusse : Guillaume 1 devient Empereur de l'Empire allemand proclamé à Versailles le 18 janvier 1871 dans la Galerie des Glaces du château !

 

Pour Isoler la France„ dont Il craint le désir de revanche, le Chancelier Bismarck conclut dès 1872 avec l'Autriche­Hongrie et le Russie l'alliance des Trois Empereurs. Le traité de Berlin qui met fin à la guerre des Balkans (1877-1878) profite à l'Autriche - Hongrie, Le Russie, frustrée de ses victoires, ne renouvelle pas l'alliance des Trois Empereurs.

 

Bismarck craint alors une guerre entre ces deux pays. Pour disposer d'un maximum de forces, il accepte les propositions de l'Italie en conflit avec la France à propos de la Tunisie ; et impose à l'Autriche-Hongrie la formation de la Triple Alliance (1882), renouvelée à intervalles divers jusqu'en 1914.

Dans l'Europe, la Russie se trouve à son tour isolée. Elle a besoin d'un appui pour sa politique balkanique, d'argent pour ses armements et son équipement économique. Ce que la France peut lui fournir.

 

Les régimes politiques de ces deux pays sont opposés ; de plus, la France veut être protégée contre l'Allemagne et la Russie contre l'Angleterre. Malgré tout, après quatre années de tractations, un accord intervient en 1894. L'alliance franco-russe met fin à l'hégémonie allemande en Europe. La France a le sentiment d'être redevenue une grande puissance.

 

De son côté, l'Angleterre doit abandonner l'isolement dans lequel elle vit : sur tous les points du globe son Empire colonial est menacé. Danger russe en Asie, danger français en Egypte, danger allemand sur les mers.

 

L'Angleterre conclut une alliance avec le Japon (1902). Elle essaye de conclure une entente avec l'Allemagne qui ne la juge pas utile d'autant qu'elle ne croit pas possible une entente franco-anglaise; tradition d'hostilité datant de Napoléon.

L'Angleterre a besoin d'un allié sur le continent. A défaut d'une entente avec l'Allemagne, elle se tourne vers la France. Un accord est conclu le 8 avril 1904: c'est l'Entente Cordiale.

 

La France cherche ensuite à rapprocher l'Angleterre de la Russie épuisée par une guerre avec le Japon (1904­1905), pays qui se pose désormais parmi les grandes puissances mondiales. L'Angleterre et la Russie signent un accord en 1907.

 

La France a réalisé la Triple Entente que Guillaume Il qualifie d'encerclement de l'Allemagne.

 

La Triple Entente face à la Triple Alliance, telle est la situation politique de l'Europe en 1914.

Pourquoi la mobilisation générale en France?

 

Le 28 juin, dans une rue de Sarajevo, capitale de la Bosnie, territoire que l'Autriche - Hongrie s'est annexé en 1908, une automobile roule au milieu de la foule. Dans la voiture, le prince héritier d'Autriche - Hongrie et son épouse. Soudain, des coups de feu. Deux balles : deux cadavres. L'archiduc François-Ferdinand, la duchesse Sophie de Hohenberg ont cessé de vivre.

L'enquête révèle que l'attentat, commis par l'étudiant bosniaque, Gravilo Princip, a été préparé en Serbie dont les visées sur certains territoires balkaniques inquiètent l'Autriche - Hongrie.

Celle-ci remet le 23 juillet une note au gouvernement serbe : un véritable ultimatum. Réponse dans moins de 48 heures. Conciliante, la Serbie fait droit aux demandes contenues dans cette note, sauf une : celle de se reconnaître comme étant à l'origine de l'attentat du 28 juin. Ce serait accepter une ingérence austro -hongroise dans les affaires serbes.

Le 25 juillet, l'Autriche - Hongrie rompt les relations diplomatiques avec la Serbie. Le 26, recherche d'un compromis avec la Russie. Le 27, tentative de conciliation de l'Angleterre. Le 28, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le 29, la Russie décrète 'la mobilisation de plusieurs arrondissements militaires. Le 30, proclamation de « l'état de danger de guerre » en Allemagne.

Le 31 juillet au soir, l'Allemagne adresse à la Russie un ultimatum lui enjoignant de cesser ses armements ; réponse pour le samedi 1er août  midi.

A Parle, l'Ambassadeur de Schoen demande au gouvernement français quelle sera son attitude en cas de refus de la Russie ; réponse pour le lendemain à 13 heures.

La Russie accepte une proposition de l'Angleterre tendant à l'arrêt simultané des opérations russes et autrichiennes.

Le soir du même jour, le Kaiser, du haut du balcon de son Palais, harangue une foule de 50000 personnes environ

L'heure est sombre pour l'Allemagne. On nous a forcés à prendre l'épée en main ; mais si, au dernier instant, mes efforts ne parviennent pas à amener nos adversaires à parler les yeux dans les yeux, et à maintenir la paix, j'espère qu'avec l'aide de Dieu, nous brandirons l'épée avec une telle force que lorsque nous la remettrons dans son fourreau, ce sera avec honneur.

Une guerre nous demandera d'importants sacrifices pour la propriété, et la vie, mais nous montrerons à nos ennemis ce que cela signifie de provoquer l'Allemagne.

 

Et maintenant, mettons notre sort dans la volonté de Dieu. Allez à l'Eglise, agenouillez-vous devant Dieu et priez-le pour qu'il aide notre Vaillante armée».

Le 1er août, de Schoen voit le Président du Conseil Viviani à 11 h 30. Conversation sans conclusions positives A midi, conseil des Ministres à l'Elysée. Le Président signe le décret de mobilisation générale. A 19 heures, l'Allemagne déclare la guerre à la Russie.

Dans la nuit du lier au 2 août, l'Allemagne, sans déclaration de guerre, viole la neutralité du grand-duché du Luxembourg. Le Kaiser installe son état-major à Luxembourg même. Des soldats allemands pénètrent en territoire français près de Longwy. La frontière française est violée à quatre endroits.

Dans la nuit du 2, l'Allemagne enjoint la Belgique de laisser passer par son territoire les troupes allemandes. Or, depuis le traité du 19 avril 1839, la Belgique est un Etat neutre. Répondre favorablement à l'Allemagne, c'est trahir des devoirs internationaux.

Le 3, à 7 heures du matin, délai fixé pour la réponse, la Belgique oppose un refus. L'Allemagne déclare la guerre à la France. L'Angleterre mobilise sa flotte. L'Italie et la Roumanie proclament leur neutralité..

Au matin du 4 août, l'Allemagne déclare la guerre à la Belgique; les troupes allemandes franchissent la frontière belge. L'Angleterre avait adressé à l'Allemagne un ultimatum, lui accordant jusqu'à minuit pour déclarer qu'elle respectera la neutralité de la Belgique. Cette neutralité a été violée. Le 4 août, à minuit, l'Angleterre et l'Allemagne se trouvent en état de guerre.

Entre-temps, Jean Jaurès, chef du Parti socialiste français, est mort, le 1er août, assassiné par Raoul Villain qui le suspectait d'antipatriotisme. Alors que Jaurès revenait justement du Ministère des Affaires Etrangères où il avait tenté une suprême démarche en faveur de la paix : demander au gouvernement français d'intervenir auprès du gouvernement russe qui venait de refuser une proposition de médiation de l'Angleterre dans le conflit qui opposait Russes et Autrichiens.

Jaurès, c'est en " filigrane " le Congrès socialiste international d'Amsterdam de 1904: les ouvriers du monde entier ne forment qu'une seule classe. Un seul ennemi : la classe capitaliste. Une seule guerre les intéresse, la guerre sociale.

Mais l'Allemagne a déclaré la guerre à la France. Dans " LA GUERRE SOCIALE " du 4 août, Gustave Hervé interpelle Jaurès :

 

« N'est-ce pas, Jaurès, que vous nous permettez de chanter la Marseillaise aujourd'hui derrière votre cercueil ? . . N'est-ce pas, que tout en gardant notre cœur de toute haine contre le peuple allemand, contre nos frères socialistes allemands, nous pouvons chanter hardiment

Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! . .

 

N'est-ce pas, Jaurès, que lorsque les nôtres la chanteront, la Marseillaise, en face des soldats allemands, nos frères les socialistes allemands sentiront qu'ils ne doivent pas déposer les armes, eux, avant d'avoir proclamé la République allemande ! . .

 

N'est-ce pas que, puisque nous avons pris les armes, il faut que ce soit pour fonder, avec l'aide de la République allemande, la République des Etats-Unis d'Europe .

 

Le jeu des alliances a joué. Les grands pays d'Europe sont en guerre. Sauf l'Italie dont le gouvernement n'avait pas été consulté. Aux termes de la Triple Alliance, l'Italie n'était pas obligée d'intervenir; elle devait rester neutre. D'une extrémité de l'Europe à l'autre, le feu a été mis aux poudres à une vitesse et dans des proportions effrayantes.

 

L'Allemagne se trouve prise entre la France et la Russie. L'objectif de I'Etat-major allemand? Anéantir la France, et s'attaquer ensuite à la Russie.

 

 

Dans le courant du mois d'août, de la frontière suisse aux Ardennes, la France masse 1 100 000 hommes. Aux territoriaux se joindront des Algériens, Tunisiens et Marocains venus des colonies: près de 100 000 hommes. La mobilisation générale s'est accomplie dans l'ordre et l'enthousiasme.

 

Commandant les cinq armées du front de l'Est: le général Joffre. Dans le 1 er corps d'armée, arrivé au front dès le 2 août 1914, mon père à 31 ans.

 

De l'autre côté des frontières, de la Suisse à Aix-la-Chapelle: 1 500 000 soldats allemands.

En Europe, c'est la guerre. Une occasion pour le Japon de se débarrasser d'un concurrent en Extrême-Orient. La 13 août 1914, il adresse un ultimatum à l'Allemagne évacuation des territoires de Kiao-Tchéou et retrait dans un délai d'un mois des navires allemands mouillant dans les eaux japonaises et chinoises. Le 23 août : " Nous, par la grâce du ciel, empereur du Japon, déclarons la guerre à l'Allemagne et ordonnons à notre armée et à notre marine d'ouvrir les hostilités ".

 

La guerre s'étend à travers le monde.

 

HAUT