La chapelle polonaise Ste Cécile

Avant la chapelle actuelle

Parcellaire du septième canton de Fouquières en 1761

Article 6 : Parcelle 6

            Pierre François DETEVE, meunier à Montigny, jouissant d’une coupe de terre en arrentement du seigneur de Fouquières, où il s’y trouve un moulin construit en briques, à usage de moudre farine, tenant d’une liste à la parcelle 5, d’autre liste à 2 rasières de M. de Cambronne (Denis Joseph Thomas DE RUYANT), parcelle 8, d’un bout au chemin de Fouquières à Noyelles, d’autre bout à la parcelle 7.

 

Article 26 : Parcelle 26

            M. COURCOL DE BAILLENCOURT pour 5 rasières appartenant aux Dames de l’abbaye d’Etrun, tenant d’une liste à 3 coupes de M. de Fouquières (Charles Constant François MALLET DE COUPIGNY), d’autre liste à la parcelle 27, d’un bout à la chapelle Fondue où il se trouve un chemin qui va dans le marais des Marichons, d’autre bout à la parcelle 25.

 

En 1866

 

 

 

1946

 

 

Le culte de sainte Cécile est très ancien dans la paroisse de Fouquières lez Lens comme le prouve la restauration, en 1847, d'une chapelle portant ce vocable. Détruite lors de la première guerre mondiale, rétablie en 1921, cette seconde chapelle n'existe plus de nos jours. Aujourd'hui, toujours sur le chemin de Fouquières à Noyelles sous Lens, s'élève un bâtiment de 20 m de long sur 7,70 m de large et de 10 m de haut. Il nécessita l'utilisation de 60 000 briques dont 43 000 en parement. L'architecte en fut l'abbé Pentel. L'abbé Bernard, curé de Montigny-en-Gohelle, qui avait déjà bâti la chapelle du n° 7, suscita et coordonna tous les efforts. Les travaux commencèrent le 18 juillet 1951. De nombreux bénévoles apportèrent leur concours pour le terrassement et le déchargement des briques. Des entrepreneurs offrirent des matériaux et mirent à disposition gratuite des camions pour leur transport.

De vastes souscriptions touchant Montigny-en-Gohelle, Noyelles sous Lens, Harnes et Fouquières-lez-Lens firent l'appoint pour l'achat des matériaux. Les murs s'élevèrent alors avec une rapidité inespérée ce qui permit la pose de la toiture avant les mauvais jours. Le dallage et l'électricité furent promptement installés, tandis qu'une imposante croix en béton était montée sur la façade à 10 m de hauteur, au prix de gros efforts. L'avant-veille de Noël, une foule considérable composée de Français et de Polonais se rassembla devant la nouvelle église pour son inauguration. Mgr Perrin procéda à la bénédiction en présence du recteur des Polonais de France, de l'archiprêtre de Lens et de l'abbé Pentel. Une foule similaire célébra Noël dans cette nouvelle église de la cité n° 9.

Gauheria N°6

Construction de la chapelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Registre paroissial de Fouquières

 

 

  • Retour

  •